L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Se rattachant historiquement aux Rose-Croix du XVIIe siècle, parmi lesquels Coménius, considéré comme le père spirituel de l’U.N.E.S.C.O., l’A.M.O.R.C. est considéré dans le monde entier comme un mouvement philosophique non religieux et apolitique. Ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de religion et de classe sociale, il a pour devise : La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. Précisons également qu’il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison de sa contribution à la culture et à la paix entre les peuples.

ancien-et-mystique-ordre-de-la-rose-croix

Jadis, l’enseignement rosicrucien était transmis uniquement de bouche à oreille, dans des lieux tenus secrets. C’est pourquoi l’Ordre de la Rose-Croix était considéré autrefois comme une société secrète. Ceci était une nécessité pour préserver ses membres des persécutions religieuses ou politiques. De nos jours, l’enseignement de l’A.M.O.R.C. se présente sous la forme de monographies qui couvrent douze degrés et que chaque membre reçoit chez lui à raison de quatre par mois. Ceux qui le préfèrent peuvent y accéder par Internet.

Parallèlement à l’enseignement écrit et individuel que l’A.M.O.R.C. dispense à ses membres, ceux qui le souhaitent peuvent également bénéficier de sa formation orale en se rendant dans des Organismes locaux. Outre le fait qu’ils servent de cadre à des travaux collectifs, ces Organismes sont des lieux qui privilégient l’idéal de rencontre et de fraternité si cher aux Rosicruciens. Par ailleurs, la possibilité leur est donnée régulièrement de se retrouver lors de Conventions qui, selon les cas, se tiennent sur un plan régional, national ou mondial.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’A.M.O.R.C., nous vous suggérons d’écrire au siège de l’Ordre et de demander à recevoir gratuitement la brochure intitulée  Maîtrise de la Vie, ou de consulter le site : www.rose-croix.org.

L’Université Rose-Croix Internationale

Depuis le début du XXe siècle, l’A.M.O.R.C. parraine l’Université Rose-Croix Internationale. Composée essentiellement de Rosicruciens spécialisés dans divers domaines de la Connaissance, cette université interne sert de cadre à des recherches effectuées dans des branches aussi différentes que l’art, l’écologie, la médecine, l’égyptologie, la psychologie, la musique, les sciences physiques, l’astronomie, les traditions ésotériques du passé, etc. Chaque branche est dirigée par un responsable ayant les compétences requises.

universite-rose-croix-internationale

Dans la juridiction francophone, l’U.R.C.I. compte une cinquantaine de conférenciers et conférencières qui présentent régulièrement des conférences et des séminaires ouverts au public. Certains écrivent également des livres que l’on peut se procurer en librairie ou auprès de la Diffusion Rosicrucienne. Précisons également que des textes de l’U.R.C.I. sont présentés dans la revue Rose-Croix, que l’A.M.O.R.C. publie tous les trimestres. Pour plus d’informations concernant l’U.R.C.I., vous pouvez écrire au siège de l’A.M.O.R.C. et demander à recevoir gratuitement la brochure correspondante, ou consulter le site : www.urci.org.