Que signifie être Rosicrucien ? Telle est la question que vous vous posez peut-être. D’une manière générale, c’est :

Mener une quête spiritualiste non religieuse

L’appartenance à l’A.M.O.R.C. traduit un besoin de mieux comprendre le sens profond de l’existence et s’apparente donc à une quête. Mais cette quête n’est pas vraiment fondée sur la croyance en Dieu, au sens que les religions lui donnent généralement. Elle est plutôt basée sur l’étude des lois divines, telles qu’elles se manifestent dans l’univers, dans la nature et dans l’homme. La quête rosicrucienne est donc spiritualiste, mais non religieuse, d’autant plus qu’elle n’a aucun caractère dogmatique et ne s’appuie sur aucun credo particulier.

Œuvrer à l’instauration d’un monde plus humaniste

L’A.M.O.R.C. n’est pas uniquement un mouvement spiritualiste, préoccupé seulement par la dimension spirituelle de l’existence. Il est aussi profondément humaniste. Autrement dit, il dispense une philosophie qui vise au bonheur de tous les êtres humains, sans distinction. Dans cette perspective, il est attendu de ses membres qu’ils se comportent, non pas en tant qu’individus de telle ou telle nationalité, mais en tant que citoyens du monde. Vu sous cet angle, l’humanisme rosicrucien consiste à considérer l’humanité entière comme une seule et même famille d’âmes.

Étudier un enseignement mystique traditionnel et impersonnel

Tout Rosicrucien étudie un enseignement que l’on peut qualifier à juste titre de «mystique», car il se rapporte aux mystères de l’existence. Par ailleurs, il est traditionnel, dans la mesure où il remonte à la plus haute Antiquité et prend sa source dans la Tradition primordiale. Enfin, il est impersonnel, en ce sens qu’il n’est pas l’œuvre d’un gourou ou d’un maître à penser, mais le fruit d’une connaissance qui s’est perpétuée d’une manière collégiale à travers les âges, d’École de Mystères en École de Mystères.

Bénéficier d’une formation initiatique à la fois écrite et orale

Ce qui fait la valeur et la particularité de l’enseignement rosicrucien, c’est qu’il est initiatique. Autrement dit, il est transmis de façon graduelle, degré par degré, afin que chaque membre puisse l’assimiler sur le plan intérieur et faire de la connaissance acquise une partie intégrante de son âme. Par ailleurs, cette transmission se fait à la fois par écrit, sous forme de monographies que l’on étudie seul chez soi, et par oral pour ceux qui le souhaitent, sous forme de travaux collectifs tenus dans des groupes locaux.

Suivre une philosophie théorique et pratique

Par définition, l’A.M.O.R.C. est un mouvement philosophique, en ce sens qu’il cultive l’«amour de la sagesse», définition littérale du mot «philosophie». Mais ce qui fait la spécificité de la philosophie rosicrucienne, c’est qu’elle ne se limite pas à véhiculer un enseignement purement théorique. Partant du principe que le but de l’homme est de maîtriser sa vie pour la rendre aussi conforme que possible à ses espérances, elle a un caractère éminemment pratique. En cela, l’adage «avoir la tête dans le ciel et les pieds sur terre» s’applique parfaitement aux Rosicruciens.

Travailler à sa réalisation intérieure et à son développement personnel

L’enseignement rosicrucien n’a pas pour but d’enrichir le mental au moyen d’un savoir purement intellectuel, auquel cas il n’aurait aucune valeur pratique. Il est plutôt destiné à éveiller les facultés et les qualités de l’âme, cet éveil étant le fondement même de la réalisation intérieure. Parallèlement, il vise au développement personnel de chaque membre, dans la mesure où il permet d’exprimer graduellement les talents, les dons et les compétences que tout individu possède nécessairement à l’état latent.

Faire partie d’une Fraternité mondiale et cosmopolite

L’A.M.O.R.C. est présent dans le monde entier à travers diverses Grandes Loges couvrant chacune une juridiction linguistique (française, anglaise, allemande, scandinave, américaine, italienne, russe, japonaise…). Il s’agit donc d’un mouvement international. Par ailleurs, il réunit en son sein des hommes et des femmes de toute nationalité, de toute classe sociale et de toute religion. En cela, il intègre toutes les cultures et constitue une Fraternité à la fois mondiale et cosmopolite, représentative de toute l’humanité.

Voici donc ce qui caractérise les membres de l’A.M.O.R.C. à travers le monde, étant entendu que chacun a sa propre manière de comprendre et de vivre le rosicrucianisme.

Production et Réalisation : Mercure Création – 2012

Musique : Logos (Stephen Sicard) et Michel Pépé (Harmonia / La Danse de la lune)

Durée : 04:56

Fermer le menu