Revue Rose-Croix – Automne 2020
 Sommaire

  • Communiquer, un art mystique, par C. Mazzucco
  • Les surprises de la vie, par C. Bernard
  • La fraternité universelle, par R. Poincarré Ibea
  • À propos du symbolisme de la croix, par P. Sicard
  • Faire sa part, par D. Dauphin  [Lire cet article]
  • La guérison spirituelle, par P. Deschamps
  • Les émotions, par C. Meignin
  • Documents d’Archives de l’A.M.O.R.C. : Tableau de réforme générale de l’Ordre de la Rose-Croix d’Or d’Ancien Système (1777)

Les surprises de la vie

Article sélectionné dans ce numéro : N° 275 : Automne 2020

« Parfois la vie cache des surprises dans les plus sombres recoins. » Celles-ci peuvent être bonnes et agréables ou au contraire décevantes et attristantes. Dans tous les cas, elles nous saisissent, et bien souvent contribuent à des changements dans notre existence. Notre cœur et notre esprit, comme nos habitudes et nos comportements, peuvent alors s’en trouver modifiés et nous obligent parfois à prendre une autre route, et bien sûr à mettre en pratique ce que l’on nomme « l’alchimie spirituelle ».

Tout cela, nous l’avons déjà expérimenté, consciemment ou inconsciemment, à petite ou grande échelle, avec des conséquences plus ou moins importantes. Ces surprises de la vie font partie intégrante de la condition humaine et ont été divinement voulues et orchestrées pour nous obliger à comprendre que rien n’est jamais acquis définitivement, qu’il faut savoir garder les yeux ouverts et être toujours prêts à accueillir les changements, parfois avec difficultés, parfois dans la sérénité et la facilité. Nous ne pouvons nous soustraire à ces surprises qui peuvent au départ nous paraître terribles et insupportables, ou trop belles pour être vraies tant elles nous apportent de bonheur. Passé le saisissement, osons, acceptons et adaptons-nous.

Accueillons avec philosophie et même plaisir le temps qui passe, ce que l’existence nous réserve, les inévitables mutations et transformations qui découlent des secousses de la vie, de ces « surprises cachées parfois dans les recoins les plus sombres ». Braquons la lumière dans ces recoins et regardons-les sous un nouvel éclairage. N’ayons pas peur de ce que nous découvrirons. Ne dit-on pas souvent que « la peur n’évite pas le danger ». Ne nous voilons pas la face et avançons dans la clarté. Bravons avec courage la ou les mauvaises surprises et acceptons les bonnes, avec simplicité, humilité et gratitude.

Le choc émotionnel stabilisé, il faut savoir analyser et comprendre pourquoi cette surprise nous a été faite, et surtout pourquoi nous avons été surpris ou troublés par tel ou tel événement, parole ou autre. Réflexion faite, était-ce vraiment une surprise ou simplement quelque chose qu’on refusait de voir ou d’entendre, mais qui s’inscrivait dans une logique ?

« La vie est belle », clament les optimistes. Je dirai avant tout qu’elle est surprenante. Si notre cœur et notre esprit restent vigilants, si nous sommes toujours à l’écoute du monde et des autres, si nos yeux restent ouverts, alors les surprises qui surgissent sur notre chemin seront plus faciles à accueillir et à gérer, quelle qu’en soit la nature.

On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Il surprend qui il veut et quand il veut, apportant avec lui joies ou drames. Il peut nous offrir la plénitude, mais le plus souvent il nous ébranle et nous trouble. Quand il s’agit d’une surprise négative, un sentiment d’injustice, de non contrôle et d’incapacité à gérer la situation peut nous envahir. Malgré nos états d’âme et de cœur, rendons grâce à Dieu et efforçons-nous d’entrevoir le meilleur de ce que la vie nous offre et rappelons-nous que chaque jour nos yeux continuent d’embrasser le ciel et la terre.

Le temps nous mène de l’enfance à la maturité, et le passé féconde le présent. Ce présent qui nous semble parfois aussi lourd à porter que le passé, et dans lequel il est souvent difficile d’entrevoir le futur. Alors, on peut admettre que ce parcours menant de la naissance à la mort n’est jamais monotone et qu’il doit être jalonné de surprises. Pour nous aider à comprendre leurs raisons d’être, surtout lorsqu’elles sont désagréables, le seul remède, s’il en est un, est la spiritualité. Alors, quand le découragement ou la tristesse nous habitent, comme une litanie, répétons chaque jour autant de fois que nous le ressentons l’invocation suivante :

« Ô Paix ! Habite-moi !
Ô Santé ! Habite-moi !
Ô Amour ! Habite-moi !
Ô Dieu ! Habite-moi ! »

Rendons grâce à Dieu pour les beautés qui s’offrent à notre regard : pour le bleu de l’azur, pour les étoiles qui éclairent nos nuits, pour l’arbre qui nous protège du soleil brûlant, pour la couleur des blés dont nous parle le renard du Petit Prince.

Si de mauvaises surprises sont apparues sur votre route, puissiez-vous les avoir maîtrisées, et que celles qui jalonneront encore votre vie soient belles et enrichissantes pour votre âme.